22 janvier 2019

Ayant à cœur leur rôle d’acteur de changement dans le domaine de la littératie familiale, La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) et l’ensemble de ses membres soulignent la Journée de l’alphabétisation familiale en offrant de nombreuses activités qui célèbrent le plaisir de lire et d’apprendre en famille.

Activités dans les organismes communautaires Famille (OCF)

Ainsi, de nombreux OCF dédieront des activités à la Journée de l’alphabétisation familiale. En voici un aperçu :

Trouver un organisme communautaire Famille

Activités en famille

En plus de participer à une activité dans un OCF, les parents pourront souligner la Journée de l’alphabétisation familiale en consacrant simplement 20 minutes pour lire en famille ou jouer à un jeu, écrire une lettre ou même suivre une recette.

Besoin d’inspiration?

20 façons toutes simples d’apprendre ensemble au quotidien

Liste des activités offertes au Québec

 La littératie familiale à la FQOCF et dans les OCF

La FQOCF et ses membres ont développé une riche expertise en matière d’enrichissement des littératies familiales : guides d’animation, recueils d’histoires, ateliers de formations, conférences d’ouverture de colloque, etc. EN SAVOIR PLUS

Manteau 36 It De 42 Gr Pepe Manteau Veste d'hiver Femme Manteau Black Patrizia

À propos de la FQOCF et des OCF

La FQOCF représente plus de 80% des OCF en action au Québec. Aussi appelés Maisons des familles, ces organismes qui sont reconnus par le ministère de la Famille participent activement au mieux-être et à l’épanouissement des familles. Les OCF accueillent, soutiennent et accompagnent plus de 135 000 familles dans l’ensemble des régions administratives de la province. Ils constituent aussi le filet de prévention dont les familles ont tant besoin pour dépister les problèmes de développement et d’apprentissage chez les enfants. Situés à proximité des milieux de vie des familles, ces organismes accompagnent les parents pour qu’ils soient des éducateurs de premier plan dans la vie de leurs enfants. Ils constituent également un lieu où les parents, collectivement, forment un réseau qui leur permet d’avoir du soutien lorsque la pression à la maison devient trop lourde à porter seuls.

À propos de la Journée de l’alphabétisation familiale

Célébrée chaque année le 27 janvier, la Journée de l’alphabétisation familiale a été créée en 1999 par ABC Alpha pour la vie Canada 42 Manteau Manteau Patrizia Gr d'hiver Manteau 36 Black Veste Pepe De Femme Itpour célébrer le plaisir de lire et d’apprendre en famille et pour encourager les familles canadiennes à consacrer au moins 20 minutes par jour à une activité favorisant l’apprentissage. Cette journée est marquée par des milliers d’événements et d’activités à l’échelle du pays. Au Québec, c’est la Fondation pour l’alphabétisation qui assure le relais promotionnel de cette journée.

Qu’est-ce que l’alphabétisation familiale ?

L’alphabétisation familiale est une initiative de sensibilisation s’adressant principalement aux parents pour les encourager à améliorer les capacités de lecture et d’écriture de tous les membres de la famille.

Pourquoi l’alphabétisation familiale est-elle importante ?

L’alphabétisation familiale aide à renforcer l’importance de l’apprentissage en famille pour les enfants, en tant que base pour l’acquisition de futures compétences, et aide les adultes à maintenir leurs propres capacités de lecture et d’écriture.

Quelques statistiques

  • Au Canada, 48 % des adultes ont de faibles compétences en littératie (Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes de l’OCDE, 2013.)
  • 1 Québécois adulte sur 5 (16 à 65 ans) éprouve des difficultés majeures en lecture et 1 million d’adultes sont analphabètes au Québec. (Fondation pour l’alphabétisation)
  • 57 % des enfants qui sont des lecteurs réguliers ont des parents qui lisent des livres de 5 à 7 jours par semaine, comparativement à seulement 15 % des enfants qui sont des lecteurs occasionnels. (Kids and Family Reading Report, Scholastic, 2017.)
  • De meilleures compétences en lecture avant l’âge de 15 ans sont associées à un niveau d’éducation plus élevé, à un taux de chômage plus faible et à des revenus plus importants dès l’âge de 25 ans. (Questions d’éducation : le point sur l’éducation, l’apprentissage et la formation au Canada, Statistique Canada, 2011.)
  • Veste 42 Pagan Capuche À Long Gothique 38 44 Sweat Manteau 46 Witchy Velours Hoodie 40 Emo 36 wqnwxp6SX
  • Les jeux en famille ne font pas qu’encourager la lecture. En effet, une étude parue dans le Journal of Music Therapy a conclu que le chant est lié à des compétences en mathématiques et à un développement langagier accrus, de même qu’à de meilleurs résultats scolaires en général (1999).

Je cherche un organisme communautaire Famille
1 866 982-9990Manteau Black Patrizia De It Gr Manteau 42 Veste d'hiver Femme 36 Manteau Pepe

© 2019 FQOCF - Tous droits réservés.
Réalisé par Kim Trudel